Hier matin, le gouvernement israélien a décidé de poursuivre son escalade meurtrière en bombardant massivement l’Iran. Les multiples frappes sur des sites militaires et nucléaires iraniens s’inscrivent dans une surenchère guerrière entre deux régimes dominés par des forces fascistes et des criminels contre l’humanité. C’est avec le sang des Palestinien·nes, des Syrien·nes, des Libanais·es, des Yéménites et de leurs propres peuples qu’ils entendent redessiner la carte du Proche-Orient.
Chacun de ces États bénéficie du soutien de puissances impérialistes concurrentes qui les utilisent pour défendre leurs intérêts dans la région. Plus que jamais, l’urgence est de briser cette mécanique guerrière et meurtrière en imposant un cessez le feu généralisé, la fin du blocus à Gaza, et l’engagement d’un processus de paix juste et durable incluant libération des otages, des prisonniers politiques palestiniens, droit au retour, démantèlement des colonies en Cisjordanie et établissement de l’égalité pleine et entière pour toutes et tous. Pour cela, nous devons soutenir les forces qui luttent pour la paix sur place, comme Standing Together, B’Tselem ou le Hadash, et faire pression sur le gouvernement français pour qu’il reconnaisse l’État de Palestine et mette fin à sa complicité avec Israël en appliquant des sanctions économiques, politiques, et judiciaires.
L’urgence est aussi pour les peuples de se mobiliser, de s’organiser et de construire la solidarité internationale pour chasser du pouvoir les fascistes et les fauteurs de guerre, en Israël, en Iran comme partout dans le monde.

