Sur les attentats de Paris et leurs conséquences.

Les attaques meurtrières perpétrées à Paris par des personnes se revendiquant de l’État Islamique ont causées la mort de 129 innocent.e.s et des centaines de blessé.e.s. Elles sont le résultat d’une conjonction de facteurs : luttes inter-impérialistes au niveau international (impliquant tout aussi bien les puissances coloniales traditionnelles comme la France que des impérialismes régionaux comme la Turquie ou le Qatar), développement au niveau mondial des courants takfiristes(1), crise de l’idéologie intégrationniste et universaliste en France, etc. Les causes sont nombreuses, complexes, et de nombreux textes les détaillent mieux que nous pourrions le faire.

Au delà de l’horreur de ces attaques en elles mêmes, les conséquences sur la société française risquent en tout cas d’être désastreuses. À la faveur de la crise, le développement de courants réactionnaires ou fascistes est logique
faute de la présence d’une alternative révolutionnaire de masse. Il permet aux classes dominantes de créer une cohésion sur une base ethnique ou religieuse et de désigner des boucs émissaires à la crise économique et sociale. Il permet également de fractionner tout mouvement qui, sur une base de classe, remettrait en cause l’injuste répartition des richesses. Suite aux attentats, nous risquons d’assister à une accélération de cette logique dont les membres des minorités seront les premières victimes.
Déjà, on a pu assister à l’émergence des premières théories imaginant les attentats comme une manipulation juive. Ainsi, le site Panamza, repris par Égalité et Réconciliation, explique que des officiels Juifs avaient été prévenus. Dans la même veine, le site Réseau International souligne que la salle du Bataclan appartiendrait à un Juif. Cette idée est également développée par Sahar TV, chaîne télévisée de la dictature iranienne. Alterinfo affirme enfin « le crédo des adeptes du talmudisme sioniste est de trahir, mentir, tromper, duper, déposséder… ».


Plus grave, à Marseille, un enseignant d’une école juive a été agressé à coups de couteaux le 18 au soir
. Dans le même temps, les agressions visant des lieux de culte musulman, des femmes voilées, des restaurant kebabs, etc. se sont multipliées.

Le développement des discours et d’actes visant les minorités, qu’ils proviennent de la majorité nationale ou d’autres minorités, n’aura qu’un seul effet : l’aggravation de la situation, le repli identitaire sur une base ethnico-religieuse, et le renforcement des courants réactionnaires dans l’ensemble des composantes de la société française. Face à cette sombre perspective, nous devons le réaffirmer : seule la construction d’un mouvement unifiant les différents combats antiracistes au sein d’un large front de lutte contre toutes les oppressions est capable de briser cette logique destructrice.

Contre les haines nationalistes, ethniques, ou religieuses : Que vivent les luttes sociales et l’unité des opprimé.e.s ! Contre les logiques de mort : le’haïm !

(1) Le takfirisme est une Idéologie politico-religieuse initialement théorisée par Sayyid Qutb lui même influencé par le penseur fasciste français Alexis Carrel. Ce courant désigne tou.te.s les Musulman.e.s qui ne partagent pas sa vision de l’Islam comme apostats meritant la mort. C’est l’idéologie de Daesh, Al Qaida, etc.