Des inscriptions nazies ont été découvertes ce lundi 26 décembre 2016 sur l’école maternelle Anne Frank. Parmi les tags, on trouve « sales juifs », « sales rroms », « à exterminer au plus vite », « juden verboten » (« juifs interdits », en allemand pour marquer encore plus la référence nazie), ainsi que des croix gammées et des étoiles de David.
Malheureusement, bien que particulièrement explicite dans sa référence à l’Holocauste, ce cas ne peut pas être considéré comme isolé ou comme une exception. Les tags de croix gammées, sur des écoles, des synagogues, des mosquées, des centres LGBT, et partout, sont devenus monnaie courante, en France et dans le monde. Il importe de prendre la mesure de l’obsession des racistes et des fascistes pour les croix gammées, qui sont pour eux un symbole de ralliement, et un message extrêmement clair quant au but qu’ils poursuivent. Car la réaction est trop souvent de considérer ces actes comme une anomalie, peu significative, à la marge d’une société qui aurait tiré des leçons du passé. A cet égard, les réactions qui insistent lourdement sur le « déséquilibre mental » de l’auteur des tags attirent notre vigilance. Nous, Juives et Juifs révolutionnaires, savons que le nazisme n’est en rien une maladie mentale, et que penser cela serait à la fois minimiser le racisme de notre société (en le poussant vers un phénomène marginal / exceptionnel), et stigmatiser les personnes qui ont des troubles psychiques ou mentaux.
Nous savons également que la rromophobie, l’antisémitisme et plus globalement l’idéologie raciste exercent leur influence bien au-delà des néo-nazis affirmés. Les déclarations racistes de personnalités publiques encouragent ainsi le passage à l’acte individuel ou collectif des nervis racistes.
Rappelons qu’autour de l’élection de Trump aux États-Unis, d’innombrables actes de violence anti-immigrants, racistes, LGBTphobes ont été commis (aux États-Unis et dans le monde). Parmi ces actes, on trouve de nombreux tags de croix gammées, explicitant l’aspect génocidaire de leur idéologie. Leurs auteurs ne prennent même pas la peine d’enrober sous une forme, ne serait-ce que légèrement différente, leur mouvement, héritier du KKK, du nazisme, du suprémacisme blanc : ils s’en revendiquent. Et comme le montrent les inscriptions « go Trump » accompagnant souvent ces tags, ils font le lien avec le fait que l’extrême-droite est passée (ou en passe d’accéder au pouvoir dans de nombreux pays).
Nous, Juives et Juifs révolutionnaires, appelons à participer au rassemblement du lundi 2 janvier à 14h devant l’école Anne Frank. Dans un contexte où les actes racistes se multiplient et où les fascistes sont aux portes du pouvoir, nous appelons à nous mobiliser, et témoignons notre solidarité à toutes les minorités victimes de ces violences, notamment la minorité Rrom, souvent oubliée dans une grande part du traitement journalistique ou politique qui a été fait de cette affaire.
Pour mémoire, nous rappelons quelques exemples parmi tant d’autres qui témoignent de la vivacité de cette offensive néo-nazie :
A Montréal, on a trouvé des croix gammées et des graffitis pro-Trump dans un parc nommé en l’honneur d’Adam Yauch (MCA des Beastie Boys), qui était juif. (1)
A Bordeaux, une soirée d’intégration « tourne mal » : ecchymoses et croix gammées dessinées au marqueur. (2)
A Comines, dans le Nord, un croix gammée et une croix celtique ont été taguées sur les volets de la Mosquée Er Rhama dans la nuit du 6 novembre 2016. (3)
Au Mans, on trouve des croix gammées sur l’école Badinter, et l’info se trouve dans un petit journal local, mentionnée après le vol d’une barre de fer. Les « affaires de croix gammées » sont devenues si banales qu’elles ne sont généralement couvertes que par de petits articles locaux. (4)
A Denver, une femme trans trouve sa voiture taguée d’une croix gammée et de messages de haine transphobes et pro-Trump. (5)
Toujours à Denver, quatre jours plus tard, des croix gammées et messages de haine sur une école primaire. Parmi les inscriptions, une, écrite en allemand : « nous sommes la jeunesse hitlérienne », revendiquant explicitement l’intention génocidaire. (6)
A Ottawa, c’est sur une mosquée que des croix gammées ont été dessinées, avec l’inscription « Niggers ». (7)
A Pau, la rue Jean-Jaurès a été couverte d’inscriptions nazies et de croix gammées. (8)
A New-York, il y a des croix gammées dans le métro. (9)
En Floride, une église LGBTQ a été taguée de deux croix gammées et de l’inscription « Make America great again ». (10)
En Ukraine, la synagogue d’Ouman, considérée comme un lieu hautement symbolique pour la communauté juive ukrainienne, a été taguée de croix gammée, aspergée de faux sang, avec une tête de porc. (11)
En Californie, une synagogue a été attaquée pour la troisième fois. Il y a un an, une lettre contenant une croix gammée et le message « Partez, vous autres juifs » avait été laissée dans la boîte aux lettres de la synagogue. Le 17 novembre dernier, un homme est rentré, a fait un salut nazi et hurlé « Heil, Hitler ! ». Ce 25 décembre, de la merde a été laissée sur la façade. (12)
Les asiatiques-américains sont également visés. Une lycéenne sino-américaine a rapporté qu’un homme s’est approché et lui a dit « j’ai hâte que Trump te déporte, ou je te déporte moi-même, salope de gouine jaune. » Au Texas, une autre rapporte qu’un homme lui a dit « tu es asiatique, toi ? quand ils verront tes yeux, tu vas être déportée. » (13)
30 décembre 2016
(1) http://www.journaldemontreal.com/…/des-croix-gammees-et-des…
(2) http://www.20minutes.fr/…/1962295-20161116-bordeaux-soiree-…
(3) http://www.nordeclair.fr/…/une-croix-gammee-taguee-sur-le-v…
(4) http://www.lemainelibre.fr/…/ballon-condamnes-pour-des-camb…
(5) http://www.thedenverchannel.com/…/transgender-womans-car-va…
(6) http://www.thedenverchannel.com/…/denver-elementary-school-…
(7) http://news.nationalpost.com/…/ottawa-mosque-church-vandali…
(8) http://www.sudouest.fr/…/pau-croix-gammees-et-poubelles-bru…
(9) http://www.nbcnewyork.com/…/Swastika-B-Train-Subway-New-Yor…
(10) http://www.wtsp.com/…/lgbt-church-vandalized-with…/352806518
(11) http://www.lematin.ch/…/croix-gammee-tete-po…/story/24241650
(12) http://www.lemonde.fr/…/une-synagogue-attaquee-pour-la-troi…
(13) https://www.splcenter.org/…/ten-days-after-harassment-and-i…

