Profanation d’un cimetière juif à Philadelphie

Dans la nuit de samedi à dimanche, 500 pierres tombales d’un cimetière juif ont été profanées, certaines détruites, à Philadelphie. Parmi les tombes visées, certaines sont quakers ou musulmanes.
(http://www.lemonde.fr/…/cinq-cents-tombes-profanees-aux-eta…)

C’est le dernier événement d’une série d’attaques antisémites et racistes aux États-Unis, de concert avec la politique raciste et fasciste de Trump et de son équipe.

La semaine dernière, c’était un cimetière juif du Missouri qui avait été profané.

Mais il y a une suite à l’histoire : le projet « des musulmans s’unissent pour réparer un cimetière juif » a été lancé sur LaunchGood, un site de crowdfunding musulman. Ils ont rassemblé bien plus que la somme nécessaire. En quelques heures à peine, les 20 000 dollars pour la réparation du cimetière étaient là. Aujourd’hui, les dons s’amoncellent à 133 000 dollars : le surplus servira à réparer d’autres lieux juifs vandalisés. (https://www.launchgood.com/…/muslims_unite_to_repair_jewish…)

Ce site avait déjà servi au moment de la tuerie de Charleston, qui avait été suivie de plusieurs attaques et incendies volontaires envers des églises afro-américaines. 100 000 dollars avaient été collectées pour la reconstruction de ces églises et le soutien aux victimes.
(https://www.launchgood.com/…/rebuild_with_love_rebuild_blac…)

27 février 2017