Antisémitisme, racisme : la stratégie de l’humour

Encore une fois sous prétexte « d’humour », certains déversent leur racisme et antisémitisme. C’est le cas du youtubeur PewdiePie qui a inclus dans plusieurs vidéos des messages violemment antisémites.
Dans l’une d’entre elles, il se montre en train d’utiliser le service Fiver. Celui-ci est l’une des incarnations de la violence barbare du capitalisme et des conséquences des inégalités économiques qu’il engendre: il propose de réaliser « n’importe quoi » pour quelques dollars, en exploitant la misère des uns pour le plaisir des autres. Dans la vidéo du 11 janvier dont il est question, il se montre, hilare, regardant deux jeunes indiens qui brandissent à sa demande une pancarte « Mort à tous les juifs », contre quelques dollars.

Sa stratégie de défense est finalement assez classique : « on a le droit de rire de tout », « c’est une blague » (un air de déjà vu), « cela a été sorti de son contexte », « il ne savait pas que les réseaux néo-nazis en faisaient l’apologie » et il est « désolé d’avoir offensé des gens », mais « le problème, c’est les médias ». Se poser en victime des médias, ou en grand incompris par des personnes qui ne saisissent pas le « second degré », la stratégie classique, de Dieudonné à PewDiePie en passant par Michel Leb, Kev Adams et Gad El Maleh…

Le second degré est décidément l’arme magique de tous les racistes, les antisémites et les islamophobes pour déverser leur discours sans avoir l’air d’y toucher. Et après, ils se présentent en victimes au nom de la « liberté d’expression » conçue comme celle du renard dans le poulailler. Sauf que derrière les mots, il y a des morts, parce qu’il y a plein de gens qui prennent un appel au meurtre au sérieux, et finissent par le mettre en œuvre. Sauf que la culture antisémite ou raciste a toujours su se diffuser par l’humour, comme par exemple les caricatures de la « libre parole ».
Et une nouvelle fois, les antisémites ne s’y trompent pas, puisqu’ils voient dans cet « humour raciste » un signe de ralliement. Il n’est qu’à voir les torrents de commentaires antisémites en bas de la vidéo de Konbini dans laquelle « PewPieDie » se défend, sur la ligne finalement traditionnelle selon laquelle l’humour enlèverait toute conséquence aux paroles…
Le combat culturel antiraciste passe par le combat contre la culture raciste, y compris celle véhiculée sous couvert d’humour.

Aucun texte alternatif disponible.
18 février 2017