L’odieux sketch raciste de Kev Adams et de Gad El Maleh s’inscrit dans la longue lignée du racisme à la française, de Michel Leeb en passant par Dieudonné, qui diffuse, renforce et cautionne les pires stéréotypes sous couvert d’humour. Le fait que l’humiliation des minorités racisées déclenche le rire est révélateur de l’ancrage du racisme dans la société française.
A chaque fois, les stratégies de défense sont les mêmes : nier le racisme, le minimiser, mettre en avant la réputation des auteurs ou les liens amicaux qu’ils entretiennent…
Le constat est le même pour toutes les formes de discours ciblant des groupes opprimés, sous couvert d’humour notamment les blagues contre les femmes et les LGBT, les prolétaires.
En tant que Juives et Juifs révolutionnaires, nous dénonçons ce discours raciste de Kev Adams et Gad El Maleh et affirmons notre solidarité avec la minorité asiatique qui en est victime.
Nous dénonçons toute tentative d’en minimiser la violence.
Le fait que Kev Adams et Gad El Maleh appartiennent à la minorité juive est sans rapport avec le fait qu’ils soient racistes : quiconque fait ce genre de sketch tient un discours raciste, agit comme un raciste, et est donc un raciste. L’appartenance à la minorité juive – ou à quelque minorité que ce soit, n’est ni une circonstance atténuante, ni une circonstance aggravante, sauf pour les racistes au sein de notre minorité ou les antisémites.
Car la minorité juive, comme toutes les minorités, fait partie de la société.
L’idéologie raciste existe au sein des minorités qui en sont victimes, qu’ils s’agisse de la minorité juive ou de toute autre minorité. C’est un élément central de l’aliénation des minorités raciséEs par le système raciste. Le racisme, au sein de notre minorité, est donc à combattre avec la plus grande fermeté, sans aucune complaisance pour toutes ses manifestations. Parce que quelle qu’en soit la manifestation particulière, c’est le système raciste qui sort renforcé, ce même système raciste qui nous écrase, comme toutes les autres minorités racisés.
Nous nous situons du côté des oppriméEs, quels qu’ils soient, et contre le racisme, d’où qu’il vienne.
27 décembre 2016

