Nous avons été alertés sur des propos antisémites tenus à l’antenne de radio libertaire dans l’émission « La Pente du carmel » du 23 septembre 2019 :
« Bon je vais me faire un rabbin. Là bas chez les youp… euh chez les Juifs, le ministre de l’éducation est rabbin ».
« Pour ce rabbin, la mort! » (ils envoient le jingle « la mort »). L’animateur ajoute: « La mort… ou le zyklon ».
Ce n’est pas la première fois que la radio (ou d’autres œuvres comme le journal « le monde libertaire ») de la Fédération Anarchiste diffuse des propos antisémites, islamophobes ou des propos racistes. La radio et l’organisation politique ont été amenés à réagir à plusieurs reprises, parfois tardivement, parfois plus rapidement, parfois après des interpellations publiques, en réaffirmant une profession de foi antiraciste. Mais une telle récurrence devrait interroger et provoquer une réaction collective : l’antiracisme revendiqué doit passer non seulement par des paroles mais par des actes pour ne pas laisser libre court à ce genre de propos, sous aucun prétexte.
Car cette fois-ci, c’est sous couvert d’humour que de tels propos dégueulasses ont été tenu par les animateurs d’une émission. La stratégie de l’humour comme excuse pour diffuser des discours racistes ou antisémites n’est pas nouvelle et ne doit tromper personne.
Non à l’antisémitisme, non au racisme, non à l’islamophobie sous toutes leurs formes, d’où qu’ils viennent !
Publié sur facebook le 31 octobre 2019
