A partir de ce soir, dimanche 9 septembre, et jusqu’au mardi 11 septembre au soir, c’est le nouvel an juif (Roch hachana). C’est l’occasion de fêtes en famille pour la minorité nationale juive, que les familles soient religieuses ou athées. On dispose sur la table des mets qui symbolisent, parfois par jeu de mots, les souhaits pour une heureuse année. Chez les Juifs et Juives anglophones, de nos jours, la tradition a connu des innovations intéressantes : Ainsi il est de plus en plus courant d’associer « Lettuce, half a raisin, celery », en disant : Let us have a raise in salary. C’est à dire : Que l’on obtienne une augmentation de salaire !
Et comme la meilleure manière d’obtenir une augmentation de salaire, c’est la grève, souhaitons une année 5779 pleine de grèves et de victoires sociales ! 5778 et la lutte contre la casse de la SNCF et d’ERDF, du système de santé, contre la casse de l’assurance chômage, contre les mauvais coups dans l’enseignement supérieur ont montré que la résistance des travailleuses et travailleurs n’est pas morte. A l’heure de la montée des nationalistes et du retour en force des logiques pogromistes en Europe (attaques contre des habitations roms en Ukraine, contre des noirs et des roms en italie, attaques racistes, antisémites et islamophobes à Chemnitz, agressions racistes, antisémites et islamophobes en France), le combat de classe, le refus de toutes les formes de racismes et l’autodéfense populaire restent d’actualité.
Souhaitons une année 5779 où progressent la paix, la justice sociale, l’égalité et où reculent la guerre, le colonialisme, le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, les LGBTphobie, l’oppression des femmes sous toutes leurs formes ! A nous d’en faire notre affaire !
La lutte continue !
Publié sur facebook le 9 septembre 2018
