
Les antisémites n’ont rien à faire dans les manifestations antiracistes. Chassons-les !
Après la manifestation antiraciste du 2 juin, et celle du 6 juin à l’appel du comité Adama à Paris, la manifestation du 13 juin a été un grand succès populaire, malgré les provocations de la part de la préfecture de police de Paris, et celle du groupe fasciste génération identitaire.
Nous nous réjouissons d’un tel succès, qui s’inscrit dans une lutte contre la négrophobie, le racisme d’État et les violences policières, pleinement légitime. Cependant, nous ne pouvons rester sans réaction devant un incident, que Valeurs Actuelles utilise pour tenter de discréditer la manifestation contre les violences policières. La présence d’une (ou plusieurs?) personne(s) criant « sales juifs » à l’intention des militants de génération identitaire qui accrochent une banderole. Une fois encore, la défense des juifs est instrumentalisée dans un sens raciste et réactionnaire, à savoir dans ce cas la défense de la police. Faut-il s’étonner que Valeurs Actuelles – journal réactionnaire multi-raciste et notamment antisémite, créé par un collaborateur notoire – utilise n’importe quel élément pour défendre le droit à étrangler de la police ?
La fois précédente c’était cet automne, durant la manifestation contre l’islamophobie où le port de l’étoile jaune par certain.es manifestant.es a été monté en épingle pour discréditer le propos de cette mobilisation historique.(1)
Nous sommes doublement en colère : d’abord par le fait qu’une personne puisse crier « sales juifs » dans une manifestation antiraciste, puis par l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme à des fins racistes par ce torchon d’extreme-droite. Des réactions ont-elles eu lieu contre ces propos inacceptables ? [edit du 14 juin : Assa Traore a fait une mise au point très claire dès que ces propos lui ont été rapportés : https://twitter.com/laveritepradama/status/1272244930035974145?s=19&fbclid=IwAR1c_GO42si36X_VCDaTVaTjaeKvZok8GjYmgCd7ABOtuPQLA-aDTjZGtFw%5D Cet antisémite a-t-il été dégagé de la manif ? Nous publiions il y a quelques jours un communiqué de solidarité avec les mobilisations contre les violences policières qui fleurissent partout dans le pays et nous ré affirmons que nous serons toujours derrière la famille Traoré ainsi que toutes les familles touchées par l’assassinat d’un proche par la police– et ce, qui que soient leurs autres soutiens.
Cependant, nous ne pouvons pas ne pas nous sentir dégoûtés de la présence d’antisémites dans ces manifestations. Quelle est l’analyse de la personne qui crie « sales juifs » à destination des suprémacistes blancs de génération identitaire, organisation par ailleurs connue pour son antisémitisme ? Pense-t-il que les juifs sont pour les violences policières ? Ou que les juifs organisent les violences policières ? Ailleurs, dans la manif, lorsque nous avons croisé les panneaux « le tueur de George Floyd était formé en Israël » ou la banderole « Israël, laboratoire des violences policières » (qui s’inscrit dans une vision complotiste partagée avec l’alt-right), on en vient même à se demander si dans la tête de certains obsédés du complot juif, Israël n’aurait pas inventé l’étranglement, la police et même la violence en général. Ces banderoles antisémites ont elles été dégagées de la manif ? En plus de dévier la colère des vrais coupables – les tueurs, leur hiérarchie, le gouvernement français et le racisme systémique – la fixette sur « Israël » participe du cliché du complot juif mondial. Comme si Israël avait quoique ce soit à voir avec la mort d’Adama Traoré ! Quant à ceux qui prétendent qu’Israël est le « laboratoire des violences policières », qu’ils réfléchissent à l’histoire de la police française – depuis la commune à la guerre d’Algérie en passant par la seconde guerre mondiale et ils réaliseront que celle ci n’a jamais eu besoin d’Israël pour frapper et tuer.
Les révélations des groupes whatsapp et facebook animés de milliers de policiers made in france ont montré – encore une fois – que la place du nazisme s’y affirme et s’y développe à l’intérieur de l’institution policière. L’inaction face aux antisémites ne peut faire que le jeu des suprémacistes blancs, pour qui, rappelons le, les juives et les juifs doivent disparaître.
Nos luttes antiracistes doivent se répondre et se renforcer plutôt que se déchirer entre elles. Nos oppressions sont liées, nos libérations le sont aussi (2). Nous appelons chacune et chacun de celles et ceux qui seront présentEs dans les prochaines manifestations à ne pas se taire ou rester sans réactions face à de telles situations. .
Les antisémites n’ont rien à faire dans les manifestations antiracistes. Chassons-les !
(1) A ce propos, on pourra lire le texte suivant : https://obsessionjuive.home.blog/…/etoiles-jaunes…/
(2) Nous saluons la mémoire de Maurice Rasjfus, un véritable symbole de cette convergence, mort ce 13 juin 2020 : ayant échappé de peu à la rafle du Vel d’hiv, engagé dans les luttes anticolonialistes et contre les violences policières, créateur de « l’observatoire des libertés publiques » éditant la feuille « Que fait la police ? » recensant pendant des dizaines d’années les violences policières pour les dénonçer. Voir notamment : https://www.facebook.com/konbininews/videos/977149592721271
Crédit :
Illustration : @Ambrose_Treavel_Art
Bouclier : Freepic
Merci a Assa Traoré, qui a eu une position très claire : https://twitter.com/laverit…/status/1272244930035974145…
Vive la lutte unie contre le racisme !
