Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était décapité par un fasciste islamiste

Nos pensées et notre soutien vont, en premier lieu, à la victime et à ses proches.

La complicité d’Abdelhakim Sefrioui, fondateur du collectif Cheick Yassine qui fût longtemps proche de l’antisémite Dieudonné, fait l’objet d’une enquête et confirme la nécessité de mener le combat contre les fascistes et les réactionnaires, d’où qu’ils viennent. D’après les révélations de Médiapart, Abdelhakim Sefrioui a depuis longtemps des liens avec l’extrême-droite. Ce n’est pas la première fois que des connexions entre fascistes islamistes et extrême-droite sont mis à jour. On peut par exemple citer Claude Hermant, ancien membre du DPS et passeur d’armes de l’HyperCasher, le financement du RN (comme de Daesh) par les Émirats Arabes Unis, où l’implication de membres du RN dans l’affaire Lafarge en Syrie. Cette proximité entre les fascismes français et islamiste permet d’affirmer que le combat contre le terrorisme n’a rien à voir avec une guerre de civilisation. En effet, la lutte contre le fanatisme est une déclinaison de la lutte contre toutes les formes de fascisme. De notre côté, nous affirmons qu’ériger les Musulman.e.s en ennemi, en amalgamant l’Islam avec le terrorisme et en niant la diversité religieuse, sociale et politique à l’intérieur des communautés musulmanes est simplement du racisme.

Le déferlement des déclarations racistes de la part du gouvernement montrent que quel que soit le sujet, crise sanitaire ou attentat, c’est l’extrême droite qui construit le cadre des débats pour les partis représentés à l’assemblée nationale : proposition d’expulser les Tchétchènes ; de supprimer les rayons alimentaires communautaires ; accusations de complicité de terrorisme les organisations qui luttent contre l’islamophobie ; perquisitions pour « envoyer un message » plutôt que pour servir une enquête ; qualification d’ »islamo-gauchiste » de tout-es ceux qui refusent la stigmatisation des Musulman.e.s, amalgamés aux terroristes ; etc.

Une partie du gouvernement semble donc prête à jeter aux orties la définition républicaine de l’État de droit pour attaquer la minorité musulmane. Cette lepenisation de l’État doit être combattue. Juifs et Juives, nous nous tenons avec celles et ceux qui subissent aujourd’hui cette offensive réactionnaire, conscients que la montée du fascisme nous concerne également car nous en sommes nous aussi les cibles.