En matière de racisme, les mots précèdent les actes. Depuis des années, au plus haut niveau de l’état comme dans de très nombreux espaces médiatiques, les musulmans et musulmanes sont pris-es à parti, essentialisé-es, accusé-es de faire le jeu du terrorisme auquel ils et elles sont régulièrement assimilé-es, livré-es à la vindicte publique.
La libération de la parole raciste à tous les niveaux a pour conséquence des passages à l’acte racistes : ainsi, la grande mosquée de Nantes a été victime d’un incendie, des tags racistes ont été retrouvés sur une mosquée à Rennes.
Rappelons que ces dernières années par ailleurs, un attentat a été perpétré à la mosquée de bordeaux le 28 octobre 2019, et plusieurs mosquées ont été la cibles d’incendies criminels à l’été 2020 dans la région lyonnaise. Rappelons également, à l’échelle internationale, l’attentat islamophobe de Christchurch.
Juifs et juives, nous savons quelles sont les conséquences de tels actes racistes contre les lieux de cultes : A l’instar des attaques contre les synagogues, les attaques contre les mosquées créent un climat de peur non seulement pour les croyant-es, les pratiquant-es, mais aussi pour leurs proches, quels que soient leur rapport à la religion.
Nous dénonçons la campagne raciste qui a favorisé ces passages à l’acte, et la responsabilité de l’ensemble de celles et ceux qui ont participé à la stigmatisation des musulmans et musulmanes pendant des mois et qui aujourd’hui, soit optent pour un silence gêné soit pour une condamnation qui évacue la question de leur propre responsabilité dans la situation politique en cours.
Nous dénonçons la complaisance coupable de nombreux médias et pouvoirs publics avec le terrorisme suprémaciste blanc, minimisé et psychiatrisé afin d’en minimiser la portée politique.
Nous assurons les musulmanes et musulmanes ainsi qu’à leurs proches de notre solidarité face à ces actes racistes. A l’heure où le racisme explose sous toutes ses formes, comme en témoignent également les tags antisémites sur Science Po Paris, un front commun contre toutes l’islamophobie, l’antisémitisme, et toutes les formes de racisme, d’où qu’elles viennent, est nécessaire !
