Tal Piterbraut-Merx – 25 octobre 2021

En ce jour nous pleurons la perte de notre camarade (et pour certains et certaines, notre ami/e) Tal Piterbraut-Merx qui s’est donné la mort le lundi 25 octobre 2021.

Militante dévouée, universitaire brillant, auteure prolifique, le camarade Tal s’identifiait comme gouine et était sur tous les fronts ou presque : luttes anticapitalistes, luttes contre la domination adulte, luttes féministes, luttes d’émancipation queer, et bien entendu les luttes antiracistes.

Tal a rejoint le collectif Juives et Juifs Révolutionnaires sur des constats partagés : celui de la violence de l’antisémitisme et l’absence d’organisation à gauche pour s’y opposer. Celui des carences existant dans notre camp social en terme d’analyse et de lutte contre l’antisémitisme. Celui de la nécessité d’articuler lutte contre l’antisémitisme et lutte contre toutes les formes d’oppression et d’exploitation. Sur le besoin aussi de réinvestir de manière positive la judéité, à travers la lutte, mais aussi la redécouverte du patrimoine culturel et historique juif.

Tal a amené dans le collectif son énergie, son implication, son humanité. Elle a participé à construire les interventions publiques du collectif. On l’a ainsi retrouvé à la tribune du rassemblement à la mémoire d’Ilan Halimi en 2021. Tal était aussi très impliquée dans la création et l’animation de formations contre l’antisémitisme. Comme dans les luttes auxquelles il participait contre les violences envers les enfants, élaborer une pédagogie pour former aux luttes antiracistes était un mode d’action fondamental pour lui. Il a transmis ses connaissances, ses points de vue politique, ses idées.

Nombre d’entre nous se reconnaissaient en elle, en son parcours et en ce contre quoi il luttait sans relâche : les violences envers les enfants, la violence du patriarcat, de l’antisémitisme, du racisme, du capitalisme, qui se traduit au quotidien dans les vies et dans les chairs. Son suicide, comme les trop nombreux avant lui, nous rappelle amèrement que cet ordre social mortifère doit être abattu sans ménagement. Car c’est notamment de l’inceste dont est mort notre camarade.

Sa pensée, son action et son engagement révolutionnaire, mais aussi sa personnalité lumineuse et malicieuse resteront dans nos mémoires pour encore longtemps. Elle fut sans aucun doute un exemple de ce que notre camp politique peut donner de meilleur.

Notre organisation et toute la Diaspora peuvent être très fières d’avoir compté dans leurs rangs une personne comme Tal. Nous saurons lui faire honneur en poursuivant son combat jusqu’à la victoire.
Tal Piterbraut-Merx, que ta mémoire soit source de révolution.
À jamais dans nos cœurs, à jamais dans nos luttes !