Contre le négationnisme, d’où qu’il vienne !

Il devient de moins en moins rare de voir des personnalités médiatiques reprendre ouvertement des éléments de propagande nazie, racistes et antisémites. Ivan Rioufol, pilier du Figaro, antivaccin, défenseur de la théorie raciste et complotiste du grand remplacement, islamophobe de compétition, s’est récemment adonné à l’exercice en commentant des déclarations non moins douteuses d’un Didier Raoult visiblement en manque de visibilité médiatique depuis que ses impostures au sujet de la COVID se sont révélées de plus en plus flagrantes. Voulant faire un parallèle avec les mesures sanitaires actuelles, l’éditorialiste a en effet sur CNews évoqué la création du ghetto de Varsovie, affirmant que celui-ci avait été mis en place dans un but hygiéniste, « pour préserver du typhus ».

C’est bien évidemment faux. L’objectif des ghettos nazis était de regrouper les Juifs et les Juives en vue de faciliter leur extermination. Des millions de personnes ont été déportées et assassinées par les nazis pour la seule raison qu’elles étaient juives ou tziganes. Quoi qu’on pense de la politique de santé actuelle, leur situation n’a rien à voir avec la présentation d’une preuve de vaccination avant d’accéder aux cinémas et aux restaurants. Prétendre le contraire relève tout simplement du négationnisme.

La déclaration d’Ivan Rioufol sur la chaîne du milliardaire Bolloré ayant provoqué (et c’est bien le moins) de nombreuses réactions, lui et ses soutiens tentent de le défendre en citant notamment l’historien Johann Chapoutot. Pourtant, si celui-ci cite dans ses travaux le discours nazi et évoque la place de l’hygiénisme dans la vision raciale des nazis, à aucun moment il ne prend leurs arguments pour argent comptant. Si Johann Chapoutot étudie la propagande nazie, ici Ivan Rioufol la diffuse. La différence est loin d’être anecdotique.

La relativisation du génocide des juifs ou la défense de l’assassin Pétain ont visiblement le vent en poupe. Elles sont le signe d’une radicalisation croissante de la droite traditionnelle, dont le Figaro est l’un des principaux médias. Dans la communauté Juive, certain·e·s ne voient pas le fascisme et n’ont pas conscience de la menace que représentent les nationalistes du genre de le Pen, Zemmour et Bolloré. Pourtant, contrairement à ce que certains voudraient croire ou faire croire, aucune minorité ne sera épargnée en cas de prise de pouvoir des fascistes, les Juifs et les Juives pas plus que les autres.

Juifs, Juives, combattons l’antisémitisme, le racisme, et l’islamophobie ! Organisons nous et bâtissons l’unité antiraciste !