Suite à notre texte concernant les récentes déclarations de Amélie de Montchalin nous apprenons que la ministre vient de recevoir le soutien du maire de Wissous et qu’elle s’affiche en sa compagnie. Florian Gallant avait été élu en cinquième position sur la liste de l’édile précédent, Richard Trinquier et a pris sa place suite à sa démission. Ce dernier occupe toujours une place au conseil municipal, où il soutient son successeur.

Son nom dira peut-être quelque chose à certains : il s’agit du fils de Roger Trinquier qui s’est tristement illustré durant la guerre d’Algérie et dans la répression sanglante des mouvements anticolonialistes. Longtemps surnommé « le sheriff » ou « le cow boy », Richard Trinquier est proche du mouvement d’extrême droite Debout La France. À son actif en 2005 il tente de rebaptiser une rue de Wissous au nom de Raoul Salan, l’organisateur du putsch des généraux en 1961 qui dirige ensuite le groupe terroriste OAS, responsable d’entre 1600 et 2200 assassinats politiques. La même année, il déclare en plein conseil municipal « qu’un bon communiste est un communiste mort ». En 2014 il fait interdire par sa police municipale, qu’il est l’un des premiers à avoir doté d’armes à feu, l’entrée de Wissous Plage aux femmes voilées, décision qui est cassée par la justice par la suite. En 2017, il est exclu des Républicains pour avoir apporté son soutien à Marine Le Pen. En 2018 il est condamné après être parti ivre menacer des gens du voyage, équipé d’un pistolet, d’un katana et d’un gilet pare-balles. Il était accompagné de policiers municipaux, que la police nationale a dû par la suite désarmer (cette mesure de désarmement de la police municipale de Wissous a été renouvelée récemment, notamment après que le chef de celle-ci ait menacé avec une arme à feu un subordonné qui avait caché son dessert à la cantine). Pour conclure ce sinistre tableau, lors de la cérémonie du 8 mai 2021 (où des individus d’un tel acabit ne devraient même pas être présents puisqu’elle est censée rappeller la défaite de l’Allemagne nazie) Richard Trinquier, encore maire, a lu au public la tribune des généraux factieux publiée dans Valeurs Actuelles. Florian Gallant, présent à la cérémonie et qui était alors un de ses adjoints, n’a pas protesté.

Qu’Amélie de Montchalin revendique le soutien d’une telle équipe de fascistes ordinaires montre bien la profondeur de son attachement à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la sincérité de LREM quand ils prétendent combattre l’extrême droite.
