Contre la fresque antisémite d’Avignon

Juives et Juifs révolutionnaires proteste avec la plus grande énergie contre l’installation d’une fresque antisémite à Avignon, et plus encore, contre la décision du Grand Avignon de la maintenir sous le prétexte fallacieux de la « liberté d’expression ».

En dépeignant Jacques Attali en marionnettiste d’Emmanuel Macron, cette fresque reprend les codes classiques des théories du complot antisémite, qui imaginent systématiquement des juifs en dirigeants occultes des pays occidentaux. C’est le thème des protocoles des Sages de Sion, focalisé aujourd’hui sur Bernard-Henri Lévy, George Soros, ou Jacques Attali. Loin de représenter une œuvre subversive ou une critique matérialiste du pouvoir, elle représente en réalité un nouveau crachat raciste en direction des juives et des juifs et démontre bien la normalisation de l’antisémitisme dans notre société. La liberté d’expression n’est pas la liberté d’humilier et d’opprimer en diffusant des stéréotypes racistes, y compris sous couvert d’œuvre artistique.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui sont attaché·es à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à protester auprès du Grand Avignon afin d’exiger que cette fresque soit effacée. L’antisémitisme n’est pas une liberté, mais une manifestation du racisme. Aucune ne doit être tolérée !