Censure par la FNAC d’un jeu antifasciste

La FNAC, cédant à la pression d’un syndicat policier d’extrême droite, a retiré de la vente un jeu de société antifasciste. Devant le tollé suscité, le jeu a finalement été remis en magasin.

C’est l’occasion pour nous de rappeler que la FNAC procède à la vente où sert d’intermédiaire à la vente de nombreux ouvrages racistes. L’antisémite Alain Soral est ainsi en rayon au forum des Halles avec « Comprendre l’Empire », que nous avions commenté il y a quelques années (https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2015/07/26/soral-ou-les-nouveaux-habits-du-fascisme/). Les magasins FNAC vendent également les ouvrages de Renaud Camus, propagandiste de la théorie raciste et complotiste du « Grand Remplacement ». Sur le site internet de la FNAC mis en ligne par d’autres vendeurs on peut également trouver le célèbre faux des « Protocoles des Sages de Sion », « Les Juifs, rois de l’époque » de Fernand Toussenel, « La France juive » d’Édouard Drumont, « Le judaïsme dans la musique » de Richard Wagner, « Mémoire en défense contre ceux qui m’accusent de falsifier l’histoire » du négationniste Robert Faurisson, ou « Le mythe du vingtième siècle » du théoricien nazi Alfred Rosenberg. Autant d’ouvrages férocement antisémites. Bien d’autres sont disponibles.

S’il serait compréhensible de trouver ces livres mis à disposition d’historiens dans une bibliothèque universitaire, il est inacceptable de les trouver en vente accessibles à un large public. La FNAC doit procéder à leur retrait sans délai.