Face au fascisme : organisation, autodéfense !

Depuis plusieurs mois, nous assistons à une recrudescence des activités néo-nazies dans l’ouest de la France, notamment en Bretagne.

Des dizaines de tracts à croix gammées accusant les Juif·ves de « détruire le pays » (sic), appelant à « résoudre la question juive » (sic) et « rétablir la domination de la race blanche » (sic) ont ainsi été envoyés à des élus, parfois assortis de menaces extrêmement violentes lorsque leur destinataire, comme Yaël Braun-Pivet, a des origines juives. Dans plusieurs communes, notamment à Rostrenen où un rassemblement était organisé (https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2023/05/26/rassemblement-antiraciste-a-rostrenen-22/), les tags nazis se sont multipliés.

Dans le même temps, plusieurs mobilisations d’extrême-droite ont lieu, comme celles contre les projets d’accueil de migrants comme à Callac (https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2022/10/23/antisemitisme-et-grand-remplacement-en-centre-bretagne/) et à Saint Brevin et contre l’organisation d’un concert dans une église à Carnac. Elles ont notamment donné lieu à la diffusion de calomnies visant élus et militants (https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2022/11/22/calomnies-fascistes-a-callac-22/), ainsi qu’à l’incendie de la maison du maire de Saint Brevin et à une alerte à la bombe accompagné de menaces de mort contre le Poher, journal local du centre Bretagne.

Face à ces attaques, les réactions étatiques sont tièdes. Le gouvernement cherchant à se rapprocher des électeurs d’extrême-droite, notamment en cherchant à réhabiliter la mémoire de l’assassin Pétain, il n’est pas question pour lui de s’investir clairement contre les menaces fascistes, quand bien même les responsables de celles-ci (comme le propagandiste nazi Boris Le Lay) seraient connus et identifiés, quand bien même les élus ciblés seraient de son propre bord politique. Le recadrage honteux du président à l’encontre d’Élisabeth Borne, dont cinq membres de sa famille paternelle ont été déportés depuis la France, le prouve. Faits établis et faisant auparavant consensus, la première ministre avait déclaré que le RN est un parti héritier de Pétain.

Une réaction populaire est donc nécessaire. Celle-ci doit être massive et déterminée, seule l’autodéfense étant à même d’assurer réellement notre sécurité. Pour la construire, organisons-nous, rejoignons les organisations antiracistes, antifascistes et syndicales.

L’un des tracts nazis envoyés aux élus