Tribune dans Le Monde : « L’antisémitisme est consubstantiel au RN, à son histoire comme à sa matrice idéologique »

Un collectif de membres d’associations de juifs de gauche, parmi lesquels Laura Cohen (JJR), Lorenzo Leschi (Golem) et Frédérique Reibell (RAAR), affirme, dans une tribune au « Monde », qu’il ne faut être ni dupe ni amnésique face au danger que représente le Rassemblement national pour les juifs.

Après son score historique lors des élections européennes et l’horizon des élections législatives du 30 juin et 7 juillet, le Rassemblement national (RN) représente un danger immédiat. C’est un ennemi mortel de nos libertés et de la démocratie, qui utilise le racisme comme instrument de propagande.

Dans ce cadre de division et de haine organisée, le RN prétend être au premier rang du combat contre l’antisémitisme. Depuis le début des années 2000, sa stratégie de dédiabolisation a fait de la dissimulation de l’antisémitisme la clé de voûte de sa course au pouvoir. Ainsi le 12 novembre 2023, Marine Le Pen et Jordan Bardella défilaient à la marche contre l’antisémitisme et se plaçaient en protecteurs des juifs. Nous ne sommes pas dupes.

Lire la suite.