Depuis un peu plus d’un mois, Gaza semble oublié du débat public. La dissolution de l’Assemblée nationale et la recomposition en cours du paysage politique français ont entrainé une nouvelle séquence médiatique qui remplace la précédente.
Pourtant, le massacre se poursuit. Depuis le début de la guerre, des dizaines de milliers de Gazaoui⸱es ont été tué⸱es par l’armée israélienne. A la frontière libanaise, les combats avec le Hezbollah ont repris et menacent les civils des deux côtés de la frontière tout en augmentant le risque d’un embrasement régional. En Cisjordanie, les colons et l’armée multiplient les agressions et les assassinats envers les Palestinien·nes tandis que le gouvernement accélère sa politique d’annexion et annonce la construction de nouvelles implantations ainsi que l’extension de celles déjà existantes. Dans le même temps, des milliers de Palestinien⸱nes sont détenu⸱es sans procès et plusieurs dizaines d’entre eux ont témoigné avoir été victimes de torture.
Les crimes odieux commis par le Hamas et ses alliés le 7 octobre 2023 ne peuvent pas justifier cela.
La mobilisation internationale pour un cessez-le-feu immédiat, pour la justice et pour la paix doit plus que jamais se poursuivre, en solidarité avec les mouvements de protestation sur place, portés notamment par Standing Together. Continuons à exiger du gouvernement français, quel qu’il soit, qu’il fasse pression, applique et soutienne des sanctions internationales (telles que l’instauration d’un embargo sur les livraisons d’armes ou la suspension de l’accord d’association Union Européenne – Israël) et porte les revendications suivantes :
– Cessez-le-feu immédiat à Gaza, en Cisjordanie et au Liban
– Libération de tou·tes les otages détenu·es par le Hamas, le Jihad Islamique palestinien et tout autre groupe
– Libération des Palestinien·nes placé·es en détention arbitraire en Israël
– Acheminement de toute l’aide humanitaire nécessaire à la survie et à la reconstruction de Gaza
– Arrêt de la colonisation et retrait des territoires occupés en Cisjordanie
– Mise en place d’un processus de paix sur la base du droit international et des légitimes aspirations des Palestinien·nes et des Israélien·nes
Nous invitons nos lecteurs et lectrices à participer à toute mobilisation en ce sens et à y combattre toute expression d’antisémitisme qui prendrait prétexte de la situation.
