25 octobre 2024 – Sortie du Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme

Ce livre est un outil à destination du mouvement social dont les auteurs se revendiquent. Il retrace la longue histoire de la construction des accusations faites aux Juifs, de l’antijudaïsme antique aux théories du complot et à l’antisémitisme contemporain. Outil pratique, le manuel permet de comprendre le processus de racialisation des Juifs sur le temps long et développe des analyses et propositions concrètes à propos de l’antisémitisme en développement depuis les années 2000. Le manuel permet au lecteur d’embrasser la complexité du phénomène, son caractère systémique, ses implications sociales et politiques, et s’approprier des outils pour rejoindre le combat antiraciste.

Les auteurs souhaitent contribuer à une prise en charge pleine et entière de la lutte contre l’antisémitisme par le camp dont ils se revendiquent, celui du mouvement social et syndical.

Jonas Pardo est créateur et animateur de formations à la lutte contre l’antisémitisme. Il intervient à l’école et à l’université ainsi qu’auprès de collectifs, associations, syndicats, médias et partis politiques pour apprendre à reconnaître et affronter l’antisémitisme. Convaincu que c’est la gauche qui est le plus à même de porter le combat antiraciste, il est investi dans le mouvement social et syndical.

Samuel Delor est enseignant. Sa grand-mère paternelle, Bella Swiatly, juive polonaise, a participé avec son premier mari à fonder l’un des premiers réseaux de résistance de la Haute Vienne, à Châtellerault. Cette histoire familiale est l’un des fondements de son engagement syndical et politique. Militant syndicaliste CGT, il occupe des responsabilités professionnelles et interprofessionnelles.

Une soirée de présentation est organisée le 25 octobre 2024 à 19h30 à la librairie Le pied à terre, 9 rue Custine à Paris.

Le livre est publiée aux éditions du commun.