Rien ne justifie les agressions racistes ou antisémites !

Nous sommes choqué·es et profondément alarmé·es par les événements ayant eu lieu à Amsterdam hier.

Suite au match de football opposant l’Ajax Amsterdam au Maccabi Tel Aviv, des affrontements ont éclatés. Les images sont extrêmement violentes, cinq supporters israélien·nes ont été hospitalisé·es.

Nous dénonçons toute récupération politique ici et en Israël et appelons les collectifs de gauche et antiracistes en France à la réflexion urgente sur ce qui est à l’œuvre : une déshumanisation conduisant d’une part à des agressions envers les Israélien·nes et les Juif·ves partout dans le monde, et d’autre part à des violences racistes envers les minorités arabe ou musulmane. Les slogans racistes, déshumanisant les Palestinien·nes ou soutenant les massacres actuellement perpétrés à Gaza et en Cisjordanie proférées par certains supporters israéliens sont inacceptables, de même que l’agression d’un chauffeur de taxi.

Pour autant, s’ils doivent absolument être dénoncés, ils ne justifient aucunement les agressions de familles ou supporters isolés : certaines scènes qui ont été filmées ne montrent ainsi pas une confrontation entre deux groupes de hooligans souhaitant en découdre ou un affrontement sur des bases antiracistes, mais une chasse à l’homme antisémite durant laquelle des familles ont été agressées, des personnes jetées dans le fleuve, etc. Elles relèvent donc aussi d’une assignation raciste en assimilant chaque Israélien à la politique menée par l’État israélien, utilisée régulièrement comme prétexte à la violence antisémite.

Nous apportons notre soutien aux blessé·es et notre solidarité entière avec les victimes du racisme et de l’antisémitisme. Nous le répétons : aucun acte de haine et de violence n’en justifie un autre.

Le racisme et l’antisémitisme n’ont pas leur place dans le sport, ni nulle part dans la société.