Mayotte : stop au mépris colonial !

Mayotte a à peine commencé de compter ses morts suite au passage de l’ouragan Chido. On n’en connaîtra probablement jamais le nombre exact, mais il se chiffrera sans doute en centaines ou en milliers. Il s’agit a priori de la pire catastrophe naturelle que connaît la France depuis plusieurs siècles. La responsabilité de l’État français dans ce désastre est évidente. Lui qui n’a jamais sérieusement cherché à résoudre les difficultés criantes de l’île, que ce soit au niveau de la pauvreté, du mal logement, de la santé, de l’éducation, ou de l’accès à l’eau. Lui qui ne s’intéresse à Mayotte que pour parler d’immigration ou pour l’arracher aux Comores dont, au regard du droit international, l’île fait partie.

Emmanuel Macron s’est rendu sur place. Durant son passage là-bas, il a expliqué aux Mahorais·es endeuillé·es, sans eau ni électricité, dont les frères, sœurs, et ami·es sont encore enterrés sous les décombres, qu’illes avaient bien de la chance d’être français·es sans quoi la situation serait dix mille fois pire. Dans le même temps, notre nouveau Premier Ministre a jugé que la priorité était de présider un conseil municipal à Pau. Quand l’Assemblée Nationale l’a questionné sur le sujet, il semblait ignorer que Mayotte faisait partie du territoire français. Le désintérêt semble général : comme souvent en ce qui concerne les territoires colonisés, ni les médias, ni les politiques hexagonaux ne considèrent le désastre humanitaire à hauteur de son importance !

Un tel mépris est une honte ! Nous devons nous mobiliser en France pour l’égalité réelle entre les territoires d’outre-mer et ceux de l’hexagone et pour la fin de la situation coloniale ! Nous devons tout faire pour que Mayotte soit soutenue immédiatement à hauteur des besoins face au cataclysme qui l’a frappé !

L’Avenir Social, organisation de la CGT, a ouvert une souscription en solidarité avec les populations de Mayotte. Nous appelons tous et toutes à y participer, pour faire vivre la nécessaire solidarité avec les peuples colonisés : https://avenirsocial.reference-syndicale.fr/2024/12/20/appel-aux-dons-cyclone-chido-mayotte/.