Pour un 8 mars internationaliste

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons à rejoindre toutes les initiatives, notamment avec une dimension internationaliste comme celle des Guerrières de la paix qui invitent des femmes de toutes nationalités.

Nous refusons que la journée du 8 mars soit confisquée par des fascistes qui cachent mal leur racisme sous couvert d’un pseudo féminisme.  Loin de toutes les récupérations qui veulent l’enfermer dans une vision chauvine la lutte féministe est internationale et s’adresse à toutes les victimes de la violence patriarcale,  sans exclusion.

Nous appelons les organisations féministes à agir contre le sentiment d’isolement que vivent des féministes juives depuis un an et demi.

En juin dernier, nous étions au rassemblement de soutien à l’enfant juive de Courbevoie, âgée de 12 ans, victime d’un crime odieux de la part de trois jeunes hommes mineurs. Ce viol et les sévices infligés étaient à la fois sexistes et antisémites. Cette double caractérisation des actes visant les femmes juives est souvent niée. L’émotion que cela a suscité dans la minorité juive en porte toujours les échos et le traumatisme.  Nous militons pour que tous les actes racistes et sexistes soient reconnus en tant que tels. Nous sommes de tout cœur avec toutes les victimes.

Pour un 8 mars réellement féministe, antiraciste et internationaliste.

Image de pikisuperstar sur Freepik