Une nouvelle fois, notre camarade Jonas Pardo est pris pour cible.

Depuis plusieurs années, notre camarade Jonas Pardo s’est investi dans la lutte contre l’antisémitisme. Aux côtés de notre camarade Samuel Delor, il a publié récemment le Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme, dont nous recommandons à tou·tes la lecture. Il a également participé à plusieurs émissions sur Mediapart, sur Akadem, et ailleurs et a organisé de nombreuses formations afin de sensibiliser des publics divers à la lutte contre l’antisémitisme.

Sa visibilité et son refus de transiger quant à la dénonciation de l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, font de lui une cible privilégiée pour les antisémites : sous l’accusation de « sionisme » qui cible toutes celles et tous ceux qui luttent contre l’antisémitisme, il est fréquemment harcelé sur internet ; plusieurs vidéos lui sont consacrées sur la chaîne Youtube Paroles d’Honneur et dans des médias proches ; des calomnies aux relents antisémites ont été répandues à son sujet sur les réseaux sociaux et lors d’événements publics (il est ainsi accusé de s’enrichir grâce à la lutte contre l’antisémitisme, de rouler pour l’extrême-droite, d’être au service d’un lobby sioniste européen, etc. certain·es allant même jusqu’à lui inventer un frère participant aux crimes contre l’humanité commis à Gaza) ; et dernièrement l’essayiste antisémite Houria Bouteldja a publié un texte titré « Jonas Pardo est un bouffon », bouillie théorique indigente où elle se contente d’alterner insultes et victimisation.

Face à ces attaques, nous lui apportons tout notre soutien et notre solidarité. Les calomnies et les insultes ne nous empêcheront jamais de lutter contre l’antisémitisme, d’où qu’il vienne.