Depuis mai 2024, El-Fasher au Soudan est assiégé par les Forces de Soutien Rapide (héritiers des milices janjawids qui ont commis un génocide au Darfour dans les années 2000, aujourd’hui soutenus par les Émirats Arabes Unis). La situation humanitaire y est catastrophique, la ville qui accueille plusieurs centaines de milliers de réfugié·es est aujourd’hui frappée par la famine et le choléra. Comme Netanyahou à Gaza, Hemeti utilise la faim comme arme de guerre contre les populations civiles dans l’indifférence ou avec le soutien des puissances impérialistes et en l’absence de journalistes occidentaux, de couverture médiatique ou de mobilisation internationale.
Dans cet article, le média franco-soudanais Sudfa explique la situation sur place et relaie la parole de collectifs locaux. Ils appellent également aux dons et à l’aide internationale : https://blogs.mediapart.fr/sudfa/blog/290725/famine-au-soudan-le-cri-dalerte-des-collectifs-durgence-el-fasher/
Soutenons-les, relayons leur parole et participons à leur mobilisation. Pour que les populations civiles cessent de payer le prix du colonialisme et de l’impérialisme ! Pour que les criminels contre l’humanité soient jugés !

