Depuis le début du mois de septembre 2025, l’armée israélienne a lancé une nouvelle offensive dont le but annoncé et d’occuper Gaza – city. Depuis deux semaines, plusieurs immeubles de grande hauteur ont été détruits et le million d’habitants toujours sur place est sommé d’évacuer vers le Sud, dans une soi-disant « zone humanitaire » déjà surpeuplée et régulièrement bombardée. Ce matin, nous apprenons avec horreur le commencement d’une opération terrestre d’ampleur dans la ville succédant à une nuit de bombardements particulièrement nombreux et meurtriers. Dans le même temps en Cisjordanie, les attaques meurtrières des colons se multiplient avec le soutien de l’armée.
Alors que au moins 64000 Gazaoui·es ont déjà été tué·es, majoritairement des civils, que vingt otages sont toujours détenus vivants par le Hamas et que le massacre dure depuis presque deux ans, c’est une nouvelle Nakba qui est aujourd’hui mise en œuvre. Son objectif semble être l’extension du territoire israélien dans des territoires de Gaza et de Cisjordanie vidés de leur population. Il s’agit donc d’un projet de nettoyage ethnique, dont seule des suprémacistes fanatisés nient aujourd’hui la teneur.
Pour faire cesser les crimes commis par Israël, la France et l’Union européenne doivent agir. La reconnaissance de l’État de Palestine par la France est prévue dans les prochains jours, mais n’est pas suffisante. Il faut la mise en place de sanctions économiques, politiques et judiciaires internationales ; la suspension de l’accord d’association Union européenne – Israël ; et la poursuite des personnes impliqué·es dans ces crimes contre l’humanité ou qui en feraient l’apologie ! Soutenons également celles et ceux, comme le Hadash, B’Tselem ou Standing Together, qui sur place se mobilisent pour la paix et la justice et contre le racisme, le colonialisme et la déshumanisation des Palestinien·nes.

