Pendant que les Juif·ves du monde entier célébraient le premier jour de Hanouka, la fête des Lumières, la haine antisémite a encore sévi. Alors qu’elle se rassemblait sur la plage de Bondi Beach pour allumer la première des huit bougies que nous allumerons cette semaine, la communauté juive de Sidney en Australie a été frappée par un attentat tuant 15 personnes, agées de 10 à 87 ans et blessant plus de 60 personnes.  Même si l’enquête n’est pas encore terminée, ses premiers éléments laissent apparaître un lien des assaillants avec Daesh donc avec le djihadisme et son idéologie antisémite.

Toutes nos pensées et notre soutien vont aux familles endeuillées et à la communauté juive australienne endeuillée. Nous saluons aussi l’héroïsme d’Ahmed Al Ahmed, qui au péril de sa vie a désarmé l’un des deux terroristes, évitant de nombreux morts supplémentaires. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement, ainsi qu’à tou·tes les blessé·es.

La communauté juive australienne exprime depuis plusieurs années maintenant son inquiétude face à la montée des actes antisémites. Les mots précèdent toujours les actes et nous sommes révolté·es de voir qu’à Sydney, à Manchester ou à Paris, l’antisémitisme tue et que personne n’arrive à protéger les Juif·ves de ces crimes. Pire, des responsables politiques instrumentalisent ou décrédibilisent cette cause. La lutte contre l’antisémitisme, comme la lutte contre toutes les formes de racismes, doit être l’affaire de toutes et tous. Elle n’est pas soluble dans le racisme.

Nous ne cesserons jamais d’exister et nous continuerons à célébrer nos fêtes. Plus que jamais, répandons la lumière de Hanouka en ces temps obscurs et réaffirmons aux antisémites que nous ne céderons pas.