Un appel des Guerrières de la paix, dont nous sommes signataire.
Depuis 2022, depuis la mort de Mahsa Amini tuée pour avoir refusé de se soumettre aux lois patriarcales imposant aux Iraniennes le port obligatoire du voile et plus largement, un apartheid de genre, un puissant mouvement politique, culturel et social revendique la fin de dictature cléricale, militaire et misogyne des mollahs autour de la devise #FemmeVieLiberté.
Les femmes en ont été à l’initiative et, malgré la brutalité de la répression criminelle, elles n’ont jamais reculé. De la même façon que les femmes revendiquaient leur droit légitime à l’existence, les jeunes, les ouvriers, les commerçants et l’ensemble de la population exigent, à leur tour, la chute de la République islamique et le pouvoir vivre dignement.
Dans un courage incommensurable, les Iraniennes et les Iraniens ont fait le choix de la force transformatrice de la désobéissance civile et de la mobilisation non-violente et pacifique, qui est aussi celle du féminisme, pour défier un pouvoir brutal, cruel qui réprime et exécute massivement.
Nous féministes et antiracistes, témoignons notre soutien aux Iraniennes et aux Iraniens en lutte pour leur dignité, l’égalité et la démocratie.
Nous appelons toutes les associations, organisations, personnalités, citoyennes et citoyens à manifester leur soutien et leur solidarité le samedi 17 janvier à 15h.


