• « Nous ne nous battons pas pour sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d’ici. Nous voulons sauver la dignité humaine. » Arie Wilner, combattant du ghetto de Varsovie. Le 19 avril 1943, le ghetto de Varsovie se soulève. Se sachant vouéEs à l’extermination, n’ayant plus rien à perdre, les Juifs et les Juives qui y vivent

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  • Le 7 avril 2016, il y aura 22 ans que le génocide rwandais aura eu lieu, dans l’indifférence générale, avec la complicité active de l’Etat français qui a inspiré, formé, armé, et soutenu les génocidaires. 22 ans après, c’est 22 ans de négationisme au plus haut niveau, avec la thèse du « double génocide » qui continue

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  • Haman le ministre du roi Assuerus, scandalisé devant le refus du juif Mordechai de s’agenouiller devant lui, chuchote à l’oreille du roi de tuer tou.te.s les Jui.ves.fs. Il tire au sort la date de leur extermination. Ce sera le 13 Adar… Mais Esther, favorite du roi, juive, ce que le roi ignorait, réduit à néant

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  • Daloy politsey

    A l’occasion de la journée mondiale contre les violences policières, disons-le haut et fort : hier comme aujourd’hui, à bas la police ! https://www.youtube.com/watch?v=knnLr65EeGg Traduction des paroles : J’ai joué dans plein d’endroits Et j’y rejouerai Et partout où je vais j’entends la même chose encore : Quelqu’un meurt en garde à vue, Rapidement, il

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  • Le 7 mars 2016 avait lieu le diner du Crif. Comme chaque année, il y aurait beaucoup à en dire. Ce repas est une réunion quasi-rituelle entre les représentant.e.s des groupes dominant.e.s au sein de la minorité juive et un florilège de personnalités politiques. A cette occasion, les un.e.s et les autres multiplient les déclarations

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  • L’Espagne, comme la France, est caractérisé par la présence d’un antisémitisme séculaire d’origine chrétienne, encore bien ancré, jusque dans les courants de la gauche raidcale. Ainsi, encore récemment, de nombreuses organisations, de Podemos à la CGT E, ont soutenu la publication de caricatures antisémites en reprenant le thème éculé de la « liberté d’expression », comme en

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  • Il y a plusieurs type de réactions face à des réflexions, remarques ou théories antisémites.  La plus évidente consiste à esquiver d’une manière ou d’une autre, car nous ne souhaitons pas rentrer dans un débat qui nous est anxiogène, car nous ne nous sentons pas l’âme de pédagogue pour racistes ou tout simplement car nous

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  • Initialement, nous comptions écrire un texte à chaud pour revenir sur la Marche de la Dignité. Ayant été pris-e-s par l’organisation de la réunion publique qui a eu lieu deux jours après et notamment par sa sécurité, face à différentes menaces, puis à oeuvrer au renforcement de notre collectif, nous ne l’avons pas fait. Nous

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  • Vu la progression des idées antisémites et racistes dans la société, et vu que régulièrement des gens comme Ilan Halimi sont agressé.e.s ou même tués parce que Juif.ve.s, nous ne pensons pas que ce type de comparaison soit bien venue parce qu’elles entretiennent l’idée qu’il existe un « privilège » juif qui consisterait en un traitement de

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  • Nous souhaitons dire quelque chose de l’injonction aux personnes de la minorité nationale juive, à s’exprimer sur la question israélo-palestinienne. Cette injonction à une connaissance sans faille de l’histoire de la Palestine, du sionisme et de la création de l’État d’Israël. Cette injonction à une prise de position tranchée, vive, toujours immédiate, celle de dire,

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